Le mot des Présidents

Olivier et moi sommes devenus présidents du MoM au début de la saison 2015/2016 après que Bernard Beau l’ancien Président, à qui nous devons notre stade, nous ait indiqué sa volonté de passer le relais. Il fut à l’origine, avec d’autres, de la continuité du rugby dans la vallée de Mutzig après l’arrêt du MRXV. Ainsi naquit le club de Rugby MoM (Mutzig ovalie Molsheim) en 2006.

Nous sommes arrivés au club en 2009 et nous avons œuvré, avec l’aide de toute l’équipe éducative, au développement de l’EDR (école de rugby) permettant ainsi de doubler ses effectifs. Il y avait donc une certaine logique à ce que nous prenions la suite du travail accompli afin de donner, aussi, un nouvel essor au club.

Avec l’aide de tous les bénévoles, parents, enfants, éducateurs, entraîneurs, nous avons fait le lien entre l’EDR et les autres catégories afin de permettre une identification complète et cohérente au niveau du club, réalisant ainsi le vœux de nos prédécesseurs.

En effet, un club ne peut vivre sans EDR. C’est le vivier de nos futurs joueurs cadets, juniors et seniors. De la même manière, les jeunes ont besoin de s’identifier aux seniors, avec pour objectif, un jour, de jouer avec eux. La boucle est maintenant bouclée.

Cette volonté de développement nous l’avons aussi voulu pour les seniors en mettant en place une section loisir permettant ainsi d’intégrer des joueurs plus « novices » ou d’anciens joueurs ayant envie de jouer ou de rejouer au rugby. Ces joueurs, souvent, après une année d’apprentissage en loisir, passent au niveau compétition intégrant ainsi l’équipe 2 voire l’équipe 1.

Nous avons aussi mis un point d’honneur à mettre en place une section féminine qui a vu le jour en 2015. L’effectif actuel nous permet ainsi d’avoir pour la saison 2016/2017 une équipe à VII jouant dans le championnat Alsace-Franche-Comté.

Nous avons pu réaliser ce travail grâce à une gestion financière saine du club depuis 2006. Depuis, nous avons continué ce travail avec toujours à l’esprit la convivialité, le plaisir d’être ensemble et aussi et avant tout le plaisir de jouer.

Aujourd’hui le MoM c’est :
– plus de 300 licenciés, le 5e club en Alsace en terme d’effectifs pour la saison 2015/2016.
– plus de 30 éducateurs dont 27 diplomés FFR ou en cours de formation.
– une école de rugby avec près de 160 enfants de la catégorie M6 à M14.
– deux stades, l’un à Molsheim (stade du Hotzplatz) et l’autre à Mutzig (stade René Brencklé).

Le MoM enfin et surtout, c’est une équipe de bénévoles constituée de parents, de joueurs, de volontaires, d’éducateurs, d’entraîneurs passionnés. Cela représente plus de 70 personnes qui gravitent autour de nous et qui font vivre le club tout au long de l’année. Sans eux rien ne serait possible et grâce à eux tout est possible ! Nous avons une ambiance extraordinaire autour d’une passion commune : le RUGBY.

Pour finir, le MoM n’aurait jamais pu être ce qu’il est :
– sans une gestion saine de l’argent public et privé confié à notre Club depuis 2006,
– sans le soutien  des villes de Molsheim et de Mutzig, qui mettent à notre disposition le stade René Brencklé à Mutzig ainsi que celui du Holzplatz à Molsheim,
– sans le soutien financier des municipalités, du département et de la région,
– sans le soutien essentiel de nos partenaires, qui nous suivent dans nos opérations et notre fonctionnement,
– sans le dévouement et la persévérance d’hommes et de femmes, désireux de faire en sorte que le rugby continue à se jouer dans notre belle région d’Alsace.

Olivier Weinsanto et François Araneder

Présidents du Mutzig Ovalie Molsheim

error: Content is protected !!