Chers joueuses, joueurs et parents.
Le championnat va bientôt commencer et votre enfant va jouer au rugby en compétition en Cadet. Voici quelques règles importantes à respecter en matière d’alimentation le jour des matchs.
Attention, ce régime n’est pas équilibré et trop sucré, il ne doit pas être maintenu les autres jours de la semaine. Par contre la limitation des quantités de gras est une bonne chose et peut être maintenue tout le temps.
1- Le gras n’est pas l’ami du sportif
Tous les plats gras sont totalement proscrits. Cela veut dire :
▪ Pas de Frites,
▪ Pas de Chips,
▪ Le moins possible de beurre (sur les tartines ou dans les sandwichs un peu, mais pas d’excès),
▪ Pas de Kebab ou de Burger, pas de sandwichs crudité mayo, pas de pâtisseries, pas de crêmes, pas de glaces avant un match (après vous avez le droit de vous lâcher, mais ce n’est pas obligatoire non plus).
▪ Pas de sauces,
▪ etc.
2- Respecter le temps de digestion
Le gros de la digestion dure entre 2 et 3h et va jusqu’à 4 à 5h pour être complète. Il est impossible de jouer en compétition le ventre plein (donc dans les 2-3 premières heures après un repas).
Lorsque votre fils a match, faites en sorte que 3 bonnes heures (l’entrainement commence environ 1h avant le match) se soient écoulées entre l’heure du match et celle de son dernier repas (en le décalant, par exemple en le levant à 6h30 le dimanche ou en le faisant manger à 11h le samedi). Si ce n’est pas possible, une légère collation, permet d’attendre l’après match.
3- Une légère collation c’est :
▪ un ou deux petit(s) sandwich(s) :
▪ pas de pain complet car les fibres accélèrent le transit intestinal, préférez de la baguette (plus de glucide et moins de fibre et de gras que le pain de mie).
▪ une viande blanche (dinde, poulet) plutôt que du jambon, du jambon plutôt que du pâté.
▪ un peu de beurre ou de mayo allégée éventuellement, mais avec parcimonie.
▪ Pas de légumes ou de fruits (car ils contiennent des fibres alimentaires).
▪ préférez les compotes aux fruits, car les compotes ont peu de fibres en général (vérifiez les étiquettes nutritionnelles)
▪ Pas de gâteaux (surtout ceux à la crême)
▪ Un petit peu de fromage de préférence pas à pâte sèche (du Kiri = OK, un peu de Saint-Moret dans un sandwich = OK, mais évitez le camembert, ou le compté). Un yaourt à boire peut aussi remplacer le fromage.
▪ Une boisson sucrée NON GAZEUSE
▪ Exit Coca, Pepsi et autre Sprite. Choisissez une menthe à l’eau ou une grenadine…
▪ Un jus de fruit (attention aux fibres, regardez l’étiquette nutritionnelle) ou un OASIS (là aucun risque côté fibres)
Le but de cette collation c’est de donner au sportif des protéines (viande) et des glucides (sucre et amidon) sans apporter de lipides (gras) et de fibres. Regardez bien les étiquettes nutritionnelles quand vous achetez des produits, le but est : plein de calories avec le moins de lipides et de fibres possible…
Voila ! Vous avez grosso-modo une définition du régime alimentaire de vos enfants avant les matchs.
J’insiste et je reviens sur le point n° 2 : Respectez le temps de digestion, même pour un entraînement, il arrive (surtout au début de la saison) que les joueurs vomissent car ils ont trop mangé et l’effort n’est pas compatible avec la digestion. Une collation à 15h pendant la récré et il n’y a plus de problème le soir à 18h…
Pour les match, n’hésitez pas à réveiller votre gamin plus tôt pour qu’il ait :
▪ le temps de petit déjeuner (obligatoire)
▪ le temps de digérer (obligatoire)
Il pourra toujours faire une petite sieste l’après-midi pour être en forme le lendemain.